Nouvelles du projet fra Francesco

(centre chrétien d'accueil et d'écologie en Sibérie)

Le 6 avril dernier, le bureau de la C.OR.E. a confirmé le lancement du projet en Russie dés cet été : quelles démarches d'une part et quelles questions de l'autre cela implique-t-il ?

Je l'annonçais dans le dernier numéro de Kakapo, le premier but, d'une grande valeur symbolique, sera l'achat d'un bâtiment - maison ou étable à aménager  : il marquera concrètement le début de notre présence sur place.

Préalablement pourtant, je devrai faire aboutir avec nos amis russes, la création et l'enregistrement de la C.OR.E. en Russie, peut-être sous un autre nom.

Un travail de fond consistera à contacter et rencontrer différentes personnes susceptibles de travailler avec nous, se faire connaître, recueillir les avis... Si M. Pousset, agronome expérimenté, est prêt à nous conseiller en France, il reste nécessaire d'accueillir un de ses homologues russe dans notre projet.

Enfin, avec l'aide de ces personnes, il sera possible de définir plus précisément les premières démarches à effectuer du point de vu administratif (location/achat de terre, accueil de jeunes) ou technique (choix du lieu, choix et chiffrage des premières activités : maraîchage, élevage caprin...)

Acheter une maison et nous installer sur place : nous avons rassemblé la moitié de la somme prévue. Nous invitons des personnes désirant participer au projet à effectuer un versement mensuel dédié à la vie quotidienne des personnes sur place ainsi qu'aux premières initiatives d'accueil et d'activités. Le tableau ci dessous récapitule notre situation financière.

Première étape du projet fra Francesco : installation à Sargatskoye :

*Outre la nourriture, le chauffage, l'électricité, les déplacements et les communications, c'est grâce à ce revenu que seront financés les  développements d'une activité de maraîchage et d'une basse-cour selon les normes de l'agriculture biologique, ainsi que les premières actions du centre vers l'extérieur avec les jeunes.

Sur la base d'un dessin d'Olga Litvinova, notre principale correspondante en Russie, une carte postale a été réalisée et est vendue au profit du projet pour 1 . On peut en commander par mail : core.asso@free.fr.

"Fra Francesco" bénéficie enfin du soutien de Mgr Olivier de Berranger - évêque   de Saint-Denis, M. Robert Barbault - faculté d'écologie de Paris Jussieu, M. Dominique Bourg - philosophe de l'écologie, M. Jean Bastaire - écrivain, M. Nicolas Vannier, M. André Beauchamp (Québec) - théologien de la Création et M. Pousset - agronome et auteur.

Damien Gangloff, président de la C.OR.E

 

Retour